17 févr. 2013

Mini cupcake au chocolat

L'autre jour j'ai acheté un moule à mini cupcakes.
Je n'avais pas encore eu la possibilité de le tester, mais aujourd'hui c'était le jour X.

J'aime bien faire de la pâtisserie le dimanche après-midi. Comme ce week-end je n'avais pas grand chose a faire (examens finis!) et que mon chéri à fait la cuisine (du saumon poêlé hier soir et un bon rôti ce midi) et est en train de passer l'aspirateur en ce moment même, un vrai miracle!, je me suis mise au four!

L'espoir de ne pas devoir vider mon pot de babeurre dans l'évier m'a poussé à chercher une recette adapté.
J'ai longtemps hésité entre cupcakes à la vanille et au chocolat, pour enfin me centrer sur ces délicieux mini cupcakes au cacao et babeurre, avec une crème au beurre et cacao et des petits points colorés.


Donc, pour une vingtaine de mini cupcakes:
1/2 cup farine 00
1/8 cuillère à café de bicarbonate
3/4 t cuillère à café de levure
1/4 cup poudre de cacao
1/8 cuillère à café de sel
17 gr. de beurre à température ambiante
1/2 cup de sucre blanc
1 oeuf
1/4 cuillère à café  de essence de vanille
1/4 cup de babeurre

Dans un petit bol mélanger farine, levure, sel, bicarbonate et cacao.
Dans un bol plus grand battre le beurre avec le sucre et l'essence de vanille. (si, comme moi, vous faites des petites quantités de mélange, et vous avez de la peine à bien mélanger le beurre avec le sucre, ajouter directement l'oeuf. Le mélange va être tellement plus facile à travailler!)
Ajouter l'oeuf.
Ajouter la moitié des ingrédients secs, puis la moitié du babeurre. Bien mélanger avec le batteur. Ajouter la deuxième moitié de ingrédients secs puis la deuxième moitié du babeurre.
Mettre le mélange dans les moules en papier (mises dans le moule en métal) à l'aide d'un cuillère à café. Remplir pour circa les 2/3 du moule.
Enfourner pour 15 minutes et contrôler la cuisson avec un cure-dent.
Laisser refroidir sur une grille avant de mettre la crème.



Pour la crème de beurre et cacao:
20 gr. de graisse végétale
20 gr. de beurre mou
1 cup et 1/2 de sucre glace
2 cuillères à thé de poudre de cacao
1/2 cuillère à thé de essence de vanille
Points colorés pour décorer

Bien mélanger avec un batteur la graisse, le beurre et l'essence, puis ajouter petit à petit, le sucre glace et le cacao.
Avec une poche à douille décorer les mini cupcakes de crème et les parsemer de points colorés.
Et voilà!

Bon we et bonne semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire