16 mars 2013

Tarte au citron meringuée


Bonjour,
Me revoilà!

L'attente étais longue, je sais.
Le stage prend la grand majorité de mon temps, le reste je dorme.
Comme les temps sont un peu difficiles de mes parts, je me suis offerte un ustensile que je désirait depuis des lustres…
Un robot ménager!
Mon rêve depuis toujours est le Kitchenaid, mais vu son prix exorbitant je me suis tourné vers la qualité allemande!
Voici mon bébé, mon nouveau bébé, mon Bosch MUM48CR1!




Il est arrivé juste à temps pour mes pâtisseries du week-end…
Pour le tester j'ai fait une tarte au citron meringuée.
La recette est un peu laborieuse, mais elle m'a permis d'utiliser mon nouveau achat dans deux des trois préparations.
Voici la recette, un peu adapté, de goodFood, de BBC.




 
INGREDIENTS:
    Pour la pâte:
85 gr de farine OO
50 gr de beurre froid, en cubes
1 cuillère à thé de sucre glace
1 jaune d'oeuf (garder le blanc pour la meringue)
1 cuillère à soupe d'eau froide
    Pour le filling:
1 cuillère à soupe de Maïzena
50 gr de sucre blanc
Le zeste de 1 citron, bio
Le jus de 1 citron, bio
40 gr de beurre, en cubes
1 jaune d'oeuf
1 oeuf, entier
    Pour la meringue:
2 blancs d'oeuf
80 gr de sucre 


PREPARATION:
Mélanger, dans le bol d'un robot, la farine, le beurre, le sucre, le jaune d'oeuf et l'eau, selon la consistance. Presser la pâte obtenue sur le fond d'un moule à tarte (les quantités sont parfaites pour un moule de 20cm). Percer la pâte avec une fourchette et la laisser reposer au frigo, ou dehors) pour une demi-heure ou plus.
Cuire a blanc la coque de pâte (j'ai mis un papier four avec des poids chiches) pendant 15 min à 180°C, puis enlever les poids et le papier et continuer la cuisson pour 5-6 minutes.
Pendant que la pâte cuit, préparer le filling. Dans une petite casserole mélanger le sucre, la maïzena, le zeste et le jus de citron, ajouter un peu d'eau et mélanger. Mettre sur le feu (moyen) jusqu'à ce que le mélange bouillit. Enlever du feu et ajouter le beurre, en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit fondu et incorporé. Remettre sur le feu et ajouter les oeufs (légèrement battus). Bien mélanger vigoureusement. Le mélange doit devenir ferme. Laisser de coté, hors du feu.
Dans le bol du mixeur (lavé, bien sur), battre les blancs en neige puis ajouter peu à peu le sucre.
Un fois que la meringue est monté, brillante et blanche, laisser à coté. Repartir le filling au citron sur la croute de pâte et étaler la meringue jusqu'aux bords de la croute.
Cuire à 150°C (dans mon four moins de chaleur et la porte ouverte, comme il n'a pas la ventilation tournante) pendant 15 minutes.

Voilà!

Bon we et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire