29 mai 2013

Cupcakes à la Guinness®






Hier j'ai acheté une bouteille de bière Guinness®.
Pour en faire quoi?
Bon, ok, je commence depuis le début…
J'aime me promener dans le magasin qui vendent des produits alimentaires, Migros, Coop, Manor, peu importe.
Je passe dans les rayons comme une touriste. Parfois je remarque un certain produit qui allume ma curiosité culinaire (essentiellement la pâtisserie, vous le savez!).
Des farines spéciales, de biscuits pour des fond de tarte, des fruit, et … les bières.
J'avais lu quelque part que les bières noires, aromatiques, comme la Guinness®, sont utiles à rehausser le gout des pâtisseries au chocolat.
Ni un, ni deux, j'ai glissé la bouteille dans mon panier.
Cet après midi je me suis mise devant mon ordinateur, et voilà mes cupcakes à la Guinness® avec une délicate crème au beurre demi-sel/vanille.


Je poste ici la recette avec les doses originales, moi j'ai divisé par trois et j'ai obtenu une douzaine de grand cupcakes et une douzaine de mini-cupcakes.
INGREDIENTS
    Pour les cupcakes
1 bouteille de Guinness® (33 cl)
1/2 cup de lait
1/2 cup de huile végétale, p.ex tournesol
1 cuillère à soupe de essence de vanille
3 grosses oeufs
3/4 de cup de crème fraiche (allégé si vous préférés)
3/4 de cup de poudre de cacao sans sucres ajoutés
2 cups de sucre
2 cups et 1/2 de farine type 00
1 cuillères à thé et 1/2 de bicarbonate de soude

    Pour la crème au beurre
1 stick de beurre salé à température ambiante (113.4 gr)
1 stick de beurre pas salé à température ambiante (113.4 gr)
1/2 cup de graisse végétale (moi j'ai utilisé de la graisse de coco)
1 cuillère à soupe de essence de vanille
1 1/2 pounds de sucre glace (circa 680gr)
4 cuillères à soupe de lait très froid

PREPARATION
    Pour les cupcakes
Préchauffer le four à 175°C.
Dans le bol du mixeur mélanger la bière, le lait, l'huile et la vanille. Ajouter un oeuf à la fois. Ajouter la crème.
Dans un grand bol mélanger la farine, le cacao, le sucre, la farine et le bicarbonate.
Ajouter le mélange de farine (les ingrédients secs) au mélange de bière (les ingrédients mouillés).
Mettre les moules en papier dans le moule en métal. Verser la pâte (elle est très liquide, attention!) pour les 3/4 de la quantité du moule.
Enfourner pendant 25 minutes ou jusqu'à quand un cure-dent sort sec.

    Pour la crème au beurre
!!! Le secret demeure dans la consistance de la matière grasse. Sortez les beurres avant de cuire les cup…!!!
Dans le bol du robot mélanger les deux beurres et la graisse avec le fouet (celui pour les blancs d'oeufs). Puis ajouter la vanille. Ajouter le sucre petit à petit en mélangeant à moyenne-haute vitesse (vitesse 3sur4 sur mon Bosch).
Mettre dans une poche à douille.
Attendre que les gâteaux aient complètement refroidit puis les décorer, en ajoutant des pointes de chocolat, si vous en avez envie (moi oui!)

Voilà
À la prochaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire