13 juil. 2013

Pavlova (meringue) aux fraises






Bonjour,
Aujourd'hui nous fêtons un événement particulier à la maison. Il y a deux ans, je suis allée à Bienne, pour rendre visite à ma soeur. J'ai rencontré un de ses collègues; un garçon grand, mince et un peu bouclé. Ce beau français a su attraper mon coeur et le garder très fort contre lui.
Deux ans, c'est passé si vite et, en même temps, ce jour de juillet 2011 parait loin d'un siècle … nous avons d'abord vécu un magnifique période à Bienne, pour rentrer à Lausanne où nous vivons depuis. Bientôt un nouveau départ, qui nous amènera en Côte d'Azur le prochain septembre.

Ce dessert célèbre donc les rencontre, mais aussi les départs. 





Quitter ma suisse adoré ne va pas être facile… je me prépare moralement depuis une année et je suis pratiquement prête. Il ne reste qu'a faire les bagages et….y aller, partir!
Vous me suivrez, j'espère, dans mon aventure au bord de la mer…

Voici donc la recette pour cette pavlova, parfaite avec des délicieuses fraises de la région.

INGREDIENTS
    Pour la pavlova (meringue)
2 blanc d'oeuf
50gr de sucre blanc
50gr de sucre glace
1 cuillère à thé de essence de vanille
1 cuillère à thé de maïzena
1 cuillère à thé de vinaigre blanc
    Pour la garniture
2,5dl de crème entière liquide
1 cuillère à soupe de sucre blanc
Un demi cuillère à thé de pâte de vanille (ou de essence)
200gr de fraises ou plus selon votre degré de gourmandise








PREPARATION
    Pour la meringue

Préchauffer le four à 110°C. Avec un crayon dessiner le périmètre d'une assiette moyenne sur un feuille de papier four. Mettre le papier au contraire sur la plaque, de façon que le trait de crayon ne soit pas en contact avec la meringue.
Dans le bol en métal du robot, battre les blanc en neige avec le fouet.
Dans un petit bol mélanger la maïzena, la vanille et le vinaigre. Dans un autre bol mélanger les deux sucres ensemble.
Ajouter les deux mélanges aux blanc en alternant les sucres à la pâte de vanille/vinaigre/maïzena.
Une fois que le mélange à pris une consistance crémeuse et brillante le déposer à l'intérieur du cercle sur le papier four, en l'étalant un peu avec une spatule. Il est important de créer une dépression au centre de la meringue, afin d'y déposer la garniture.
Cuire pendant une heure et demi. Laisser refroidir dans le four.
    Pour la garniture
Dans le bol du robot, verser la crème, la vanille et le sucre.
Battre à  haute vitesse jusqu'à ce que la crème soit entre le liquide et le rigide. (n'hésitez pas à battre moins longtemps ou plus longtemps si vous aimez des consistances différentes). Réserver au frais.

Quelques minutes avant de servir déposer la meringue sur le plat, puis verser une bonne dose de crème dans le trou. Y couper ensuite les fraises en lamelles.
Servir de suite.

Voilà. À la prochaine.!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire