3 sept. 2013

Focaccia aux pêches





Bonjour,
Ces dernières semaines ici à Lausanne le soleil avait quelques peu disparu. J'avait presque envie de passer à des spécialité automnales, quand, soudain, samedi…. Le revoilà! Le marché offre encore tomates et pêches!
Les pêches! Vous commenceriez à vous demander si elles ne serait pas mon fruit préféré…
Pas tout à fait.
Chez mes parents il y a toujours des fruit sur la table de la cuisine, surtout l'été. Donc moi, j'en achète souvent pour ne pas retrouver le panier des fruits de chez moi vide et triste.

Et les pêches ont toujours un pouvoir spéciale sur moi: elles m'appelles depuis les bancs des marchés… elles veulent se faire acheter par moi! Et moi je cède, comme toute tentation digne de ce nom! Elles sont si belles, si colorés et fermes….
Donc voilà pourquoi je vous ai submergé de recettes à base de pêches.

 

Et en voici une énième, une délicieuse focaccia pour le petit-déjeuner:

Pour deux petites focaccie:
INGREDIENTS
1/2 cup d'eau
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1+1/2 cups de farine, cela dépend
1/2 cuillère à thé de sel
1/2+1/2 cuillères à soupe de sucre blanc
Demi paquet de levure boulangère sec (environs 3-4 grammes)
1/2 + 1/4 de cuillère à thé de cannelle e poudre
1 grosse pêche
Un peu de huile pour dorer








PREPARATION
Faire chauffer l'eau et l'huile dans une petite casserole. Quand elle commence à bouillir l'enlever su feu et la laisser refroidir 5-7 minutes (ou, si vous possédez un thermomètre de cuisine jusqu'à 50°C environs).
Pendant ce temps, mélanger une demi-cup de farine avec la levure, le sel, le sucre (le premier demi cuillère) et la cannelle dans le bol du robot. Attacher le crochet qui pétrit puis mettre en marche à faible vitesse (la plus faible, en fait)
Ajouter l'eau tiède et pétrir jusqu'à ce que toute la farine soit absorbé, en nettoyant les bord du bol avec une spatule en silicone.
Ajouter le reste de farine, un quart de cup à la fois. Arrêter d'ajouter la farine quand une pâte compacte s'est formé dans le bol.
Pétrir à la main pendant 5 minutes.
Huiler un bol moyen puis y déposer la pâte pendant une heure.
Re-pétrir la pâte pour enlever les bulles d'air puis former deux disques de pâte.
Laisser lever encore 15 minutes, puis donner un coup de pinceau avec de l'huile sur la surface.
Mélanger la cannelle et le sucre restant et parsemer les focaccie.
Couper en tranches la pêche (moi je l'ai aussi épluché) et disposer les tranches sur les focaccie.
Cuire dans un four chaud à 170°C pendant 20-25 minutes.
A déguster froides ou tièdes (encore mieux!)



recette de Completely Delicious


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire