11 oct. 2013

Biscuits aux oranges


Me voilà.
Malgré tout le temps que j'ai à disposition maintenant je n'arrive pas à poster plus régulièrement.



Ces derniers jours, suite à la casse subite de mes mesurettes pour les "cups" (que j'aimais de façon démesuré, pour quatre bout de plastique!), j'ai fait un peu de shopping.
Je suis en train de penser à rénover le blog. Vous avez peut-être remarqué des petits changements: il y en aura encore quelque uns. Comme le logo, par exemple. J'y travaille, mais comprendre comment fonctionne Photoshop et Illustrator n'est pas facile.
De plus l'appareil photo est mourant, enfin la batterie est mourante… nous pensons à franchir le pas et en acheter une nouvelle (une Nikon)… donc soyez cléments: j'ai pris les photo avec mon vieux appareil compact…

Mais pour l'instant parlons de ces biscuits. J'avais envie d'oranges, même si à Nice nous ne pouvons pas encore parler d'automne (moyennement 23°C la journée)...

Pour 18 biscuits
INGREDIENTS
pour les biscuits:
1 oeuf
1 stick de beurre (113gr)
1/2 de cup de sucre blanc (100gr)
1/2 de cup de sucre roux, cassonade (100gr)
2 cuillère à thé de vanille
1 et 3/4 de cup de farine pour gâteaux* (240gr au total)
2 cuillères à soupe supplémentaires de maïzena
1/4 de cuillère à café de poudre à lever
1/4 de cuillère à café de bicarbonate
Le zeste d'une demi orange
Sel (optionnel)


pour le glaçage:
1 cup et demie de sucre glace (150gr)
1/6 cup de beurre doux, mou (38gr)
1 cuillère à thé de crème liquide entière
1/2 cuillère à thé de essence de vanille
Zeste de une demi orange
Quelques gouttes de jus d'orange

PREPARATION
Pour les biscuits:
Dans le bol du robot, battre l'oeuf, le beurre,  les deux sucres et la vanille. Laisser le mélange devenir crémeux, plus ou moins 5 minutes.
Stopper le robot et nettoyer les bords avec une spatule en silicone, puis incorporer la farine, maïzena, poudre à lever et bicarbonate, le zeste et le sel, si vous l'utilisez. Battre à petite vitesse seulement jusqu'à ce que les ingrédients soient à peine incorporés.
Former des petites boules de pâte et le mettre au frigo pour au moins 3 heure (mais jusqu'à 5 jours).
En attendant préparer le glaçage:
Dans le bol du robot battre le beurre avec le sucre, la crème, la vanille et le zeste.


Quand le moment est venu pour cuire les biscuits, préchauffer le four à 170°C. Déposer les boules sur la plaque revêtue de papier four et le abaisser un tout petit peu. Cuire les biscuits pendant  10-12 minutes. Attention: garder un oeil sur la cuisson! Les laisser refroidir sur une grille.

Une fois que les biscuits sont complètement froids, les tartiner avec le glaçage.






* en France la "Farine à gâteau" est une farine agrémenté de poudre à lever, celle que les anglo-saxons appellent "self-raising flour". Ce n'est de loin pas la même que requise pour la recette.
Cette recette nécessite la "cake flour" américaine, une farine très légère. Pour en créer à la maison il vous faut seulement de la farine ordinaire T45 ou T55 (ou Type 00) et de la fécule de maïs (ou Maïzena, pour les amis).
Donc, il vaux mieux, selon moi, d'en faire une bonne quantité, car il est plus facile ainsi de mesurer les quantités.
Mais la recette base est: pour chaque cup de farine ordinaire il faut enlever 2 cuillères à soupe de farine et la remplacer par 2 cuillères à soupe de Maïzena. Puis tamiser plusieurs fois afin que les deux ingrédients soient bien mélangés. Voilà.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire