20 oct. 2013

Conserve de pêches en sirop léger


Bonjour,
Cela fait une semaine que je n'ai rien posté sur le blog.
L'appareil photo, mon bon Lumix, nous as quitté.
C'est un peu un excuse pour nous offrir un nouveau appareil. Le tant rêvé Nikon D7100.
Il va arriver, peut-être, bientôt.
En attendant j'ai moyennement envie de faire de la pâtisserie, sachant que je doit la photographier avec le petit compact qui a des problèmes de stabilité. (ça se voit sur ces photo, je m'en excuse le plus profondément possible.)

Mais j'ai quand de même préparé ces pêches en sirop léger.
C'est la première fois que je prépare des conserves en boite. Et que je les stérilise comme il le faut!
Pour ma première j'ai acheté des pêches au marché. Puis, après quelques heures de travail, le voilà.

 

Mais voici, sans se perdre en chichi, le processus.

INGREDIENTS (pour 3 bocaux de 324mL)
5 pêches assez gosses
Le jus de un demi citron
250gr de sucre
800mL d'eau
1 gousse de vanille

PREPARATION
Pour les fruits:
Bien laver les pots avec du liquide vaisselle neutre. Les laisser sécher à l'aire.
Avec un couteau inciser la peau de chaque pêche avec un X.
Préparer une casserole d'eau et la porter à ébullition.
Préparer un grand bol et le remplir d'eau froide avec plusieurs glaçon.
Plonger les pêches deux par deux (ou plus si votre casserole est très grande). Les ressortir après 30 secondes et immédiatement le immerger dans le bol d'eau glacé.
Remplir un autre bol de eau et y ajouter le jus de citron.
Peler le pêches en partant de la croix incisé.
Une fois pelés les couper en tranches et les plonger dans l'eau citronnée pour éviter qu'elles oxydent (il est possible d'enlever la partie en contact avec le noyau, qui noircis avec le temps).
Pour le sirop:
Dans une grande casserole (j'ai utilisé la même que pour l'ébouillantage) chauffer l'eau avec le sucre. Ajouter la gousse de vanille coupé en deux, dans le sens de la longueur.
Quand le sucre est complètement dissout, ajouter les tranches de fruits et porter à ébullition.
Avec une louche remplir les vases propres et secs de pêches, jusqu'à 2 cm en dessous du bord et éliminer la gousse. Remplir le vase de sirop (il en a en trop!) fermer avec force.
Préparer une très grande casserole avec un torchon sur le fond. Remplir d'eau bouillante et y placer les vases (ils ne doivent pas se toucher ni toucher les bords de la casserole).
Cuire pendant au moins 20 minutes. Puis les sortir avec précaution de la casserole et les laisser refroidir complètement.
Les stoker dans un endroit sec et à abri de la lumière. Consommer avant une année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire