14 nov. 2013

Swiss Edition: Cuchaule

Bonjour,
Cela fait deux mois maintenant que nous vivons en France. La Suisse commence à me manquer, surtout avec la période de Noël qui arrive.
En France, mais surtout ici au sud je ne trouve pas touts les produits typiques de la saison automne/hiver en Suisse.
J'ai cacheté des châtaigne mais elle ne sont pas comme celles que mon grand père prépare à la maison… les biscuits au pain d'épice et chocolat, les chocolats pour le sapin, les biscuits de Noël…
Mon pays me manque (un peu).



 J'ai donc décidé de commencer une série de recettes, ma "Swiss edition".
Vous y trouverez des spécialité qui me manquent et des recettes typique helvétiques.
Je commence aujourd'hui avec la cuchaule. Ce pain brioché au safran vient du canton Fribourg, d'où ma grand-mère maternelle était originaire. Il est parfait pour un bon petit-déjeuner.




Pour un grand pain ou 8 petit pains
INGREDIENTS
450gr de farine T45


250gr de lait

5gr de sel

5gr levure sèche de boulanger

60gr de sucre

2 pincées de safran

60gr de beurre

1 oeuf pour la dorure


PREPARATION
Sortir le beurre du frigo pour qu'il soit mou lors de l'utilisation.
Dans un grand bol mélanger la farine, le sucre et le sel. Puis y ajouter la levure sèche. Diluer le safran dans le lait et l'ajouter petit à petit dans le mélange de farine. Pétrir la pâte à la main ou au robot (je l'ai fait à la main). Après 5 minutes ajouter le beurre et continuer le pétrissage encore 4-5 minutes.



Laisser pousser la pâte dans un endroit chaud et humide (le four préchauffé à 250° pendant un minute est parfait, ainsi que un petit bol d'eau pour dégager l'humidité.)
Quand la pâte aura doublé de volume la façonner en huit petit pains ou bien en la forme que vous préférés. Placer les pains dans un moule à manqué antiadhérente (j'ai utilisé mon moule Tefal Nature). En utilisant un moule antiadhésif il n'est pas nécessaire de le graisser, le beurre de la pâte est largement suffisant.
Laisser pousser encore une vingtaine de minutes dans le four.
Sortir le moule du four et le préchauffer à 170°C.
Dorer la cuchaule avec un mélange d'oeuf (un oeuf suffit), une pincée de sel et une de sucre. 


 

Puis enfourner pendant 30-40 minutes, cela dépend de la forme donné à la pâte (huit petits pains ont cuit en 32-34 minutes).

Laisser refroidir sur une grille et déguster avec du beurre et du miel.

Voilà.
A la prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire