26 nov. 2013

Tarte double fourré aux pommes


Bonjour,
Cela fait quelques jours que j'ai une envie pressante de tarte au pommes.
Ma maman en fait une délicieuse avec un appareil à la cannelle (ainsi que oeufs, farine, sucre et lait). Pour ce dimanche j'ai décidé de me confier à ma pâte à tarte, croustillante et moelleuse en même temps. Elle est parfaite pour une tarte automnale. Au final, la couche de pâte en dessus des fruits s'est révélé être essentielle pour la réussite de cette tarte. Les pommes y caramélisent et résultent fondantes. Un vrai régal.

Pour une belle tarte

INGREDIENTS
Pour la pâte de la tarte:
1 cup et 1/4 de farine T45 (180gr)113gr de beurre très froid
1/4 de cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre
2-4 cuillères à soupe de lait fermenté (ou de babeurre) très froid

 
Pour la farce:
2 pommes rouges
2 cuillère à soupe de farine
2 cuillère à soupe de cassonade
1/2 cuillère à thé de cannelle moulue


PREPARATION
Pour la pâte:
Dans un bol mélanger le sucre, le sel et la farine avec une fourchette.
Ajouter le beurre en morceaux. Avec l'aide de la fourchette ou des mains réduire le beurre en petits morceaux et les aplatir entre les doits afin de former des disques. Ils doivent s'intégrer pratiquement à la farine. Ajouter un ou deux cuillère à soupe de lait fermenté et, avec les mains, pétrir la pâte. Ajouter du lait si elle ne reste pas compacte, en faisant toutefois attention à ne pas trop la mouiller.
L'envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer au moins une demi heure au frigo.
Baisser la pâte sur une surface saupoudré de farine. Y découper un disque de la taille de votre moule (j'ai utilisé ma poêle en fonte). Puis re-baisser si nécessaire et découper un deuxième cercle, qui ira recouvrir les pommes.


  

Pour la farce:
Préchauffer le four à 170°C.
Eplucher et couper les pommes en morceaux. Dans un bol mélanger la farine, le sucre et la cannelle. Y ajouter les morceaux de pomme et mélanger afin que les fruits soient enveloppé de farine et sucre.
Tapisser le mole avec le premier disque et y verser les pommes. Recouvrir avec le deuxième disque de pâte et y percer des petits trous sur le sommet (ceci permettra au vapeur de s'échapper).
Souder les bord avec l'aide d'une fourchette. Dorer la pâte avec de l'oeuf battu avec une goutte d'eau. Moi j'ai fait des petites feuilles avec la pâte restante pour la décorer.
Cuire la tarte au milieu du four pendant 30-35 minutes, selon vos gout par rapport à la cuisson de la pâte.
Laisser refroidir légèrement et déguster la tarte encore tiède ou froide. Inutile d'y ajouter de la glace vanille, elle est parfaite comme ça.


 

Source: bakeaholicmama.com pour la pâte et completelydelicious.com pour la farce